Centre Saint Honoré Ponthieu
12 rue de Ponthieu, 75008 PARIS

Le site qui vous informe pour lutter contre les rides et le vieillissement Prendre rendez-vous en ligne

Injection d'acide hyaluronique

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un produit naturel, il fait partie intégrante du corps humain dès le début. En effet, il est l’un des constituants principal des tissus de celui-ci. Son rôle permet aussi de combler l’un des principaux besoins de l’organisme c’est-à-dire l’hydratation de ce dernier et la pérennité de l’eau en son sein. Etant naturel, c’est un composant totalement biodégradable et intégralement résorbable. Il est utilisé en médecine esthétique en tant que traitement anti-rides pour masquer les sillons apparaissant sur le visage pour marquer le vieillissement cutané. L’acide hyaluronique va donc combler et corriger l’aspect des rides du visage. L’acide hyaluronique est le premier produit de comblement à base d’acide hyaluronique comprenant de la lidocaïne ; un anesthésique local pour un plus grand confort de la patiente.

Sécurité de l’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique provient de la gamme Juvéderm proposée par la société Allergan, leader spécialiste des produits esthétiques. Il est fabriqué en France suite à plus de 10 ans de recherches et d’essais cliniques sur plus de 1000 patients. La gamme répond aux normes nationales et internationales et agréée par la FDA (Food and Drug Administration), elle est donc disponible dans plus de 80 pays.

Les produits de comblement de la gamme Juvéderm sont conformes à la réglementation FDA 21 CFR part 820 et normes ISO.

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont strictement contrôlés et bénéficient d’un procédé de fabrication en 7 étapes dont la purification du gel, la stérilisation, le contrôle de la qualité de chaque lot par un laboratoire spécialisé et la libération des lots par le département assurance qualité.

100% des seringues sont contrôlées.

Quelles zones traiter avec l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est particulièrement adapté aux rides profondes du visage. Ces rides sont notamment présentes sur le front. Cependant l’acide hyaluronique convient à l’ensemble des rides du visage. Par exemple, il arrive qu’il soit injecté au niveau des rides partant du nez et rejoignant les coins de la bouche ou encore sur la ligne des lèvres. L’acide hyaluronique permet également de redonner du volume sur différentes zones du patient telles que les mains dont la graisse s’amenuit en vieillissant et rend ainsi plus visible les veines, les tendons et le squelette. L’acide hyaluronique va donc permettre de remplir les sillons de la main et masquer ces signes de vieillesse. Contrairement au Toxine botulique, l’acide hyaluronique est prescrit pour les rides spécifiques dites « permanentes » c’est-à-dire les rides qui restent visible même lorsque les muscles du visage ne sont pas en action.

Comment fonctionne l’acide hyaluronique ?

En prenant de l’âge, la peau se déshydrate et devient donc plus fine. Cela aboutit à l’apparition de rides. L’action de l’acide hyaluronique consiste donc à contrer ces effets du temps en permettant au visage de se réhydrater et de retrouver ses volumes et sa jeunesse. Il va ainsi apporter de l’eau aux parties qui en manque.

Quel est le déroulement d’une séance d’acide hyaluronique ?

Tout d’abord, la base du traitement à l’acide hyaluronique passe par une consultation avec le médecin esthétique. Celui-ci va étudier le visage du patient et faire un diagnostic des différentes rides qui le parcourent. Si il détermine que l’acide hyaluronique est le bon traitement alors il pratiquera des injections aux endroits essentiels. La séance dure quelques minutes. Une anesthésie peut parfois être pratiquée pour le bien être du patient.

Quelles sont les suites du traitement à l’acide hyaluronique ?

Les injections durent quelques minutes et ne laissent pas de marque sur le visage (il vous sera possible d'aller travailler aussitôt après) mais il faudra éviter les écarts de températures trop importants tout comme les températures extrêmes (ex : le sauna).
Des rougeurs aux points d'injections pourront cependant persister mais disparaîtront en moins d'une heure.
Vous pourrez vous maquiller après la séance et il est parfois utile de masser les zones injectées.

Quand apparaissent les résultats ?

Le traitement de l’acide hyaluronique étant basé sur un produit naturel, les risques qui en découlent sont inexistants. Seules quelques réactions peuvent éventuellement être remarquées comme l’apparition de zones rougeâtres à l’endroit où le médecin a piqué. A part cela, aucune disposition particulière n’est requise suites aux injections d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique apporte immédiatement des résultats satisfaisants et un résultat définitif au bout de 15 jours environ.

acide hyalluronique photo peau

Quels sont les résultats ?

L’acide hyaluronique apporte immédiatement des résultats satisfaisants. Son effet persiste environ entre 9 et 18 mois en fonction de chaque personne et de la zone qui a été traitée. Une personne qui a eu recours à plusieurs séances d’injections d’acide hyaluronique profitera de résultats de plus longue durée qu’un nouveau patient.

Quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires de l’acide hyaluronique sont peu nombreux.

Le premier d’entre eux est l’apparition de rougeurs sur les parties injectées. Celles-ci se dissiperont durant l’heure qui suivra la séance. De toute manière, il est tout à fait possible de masquer cette réaction grâce au maquillage et ce tout de suite après l’injection. Mis à part cela, aucune autre réaction n’a pu être constatée.

Le second effet indésirable est la formation de légers hématomes qui font également surface sur les points d’injection.

Si ces phénomènes sont particulièrement prononcés, leur disparition interviendra au maximum sous 15 jours au lieu d’une ou deux heures.

Bien sûr, une femme enceinte ne peut pas subir d’injections d’acide hyaluronique. De même si elle allaite. Cette contre-indication est une simple précaution, elle prouve l’intérêt du médecin pour son patient. Les personnes souffrant de pathologies auto-immunes ne sont également pas de bons candidats pour ces injections.

Enfin, il est préférable d’informer le praticien de la prise de médicaments anticoagulants et par conséquent, éviter la prise d’aspirine 12 jours avant les injections.

Les tarifs

Le tarif des injections varie en fonction des indications de l’acide hyaluronique.

Consulter l’ensemble de nos tarifs.